retour à l'accueil Au fil de Belledonne
60 CUISINE TRACOLLET

La route des Balcons, porte Sud

La route des Balcons se fait en voiture ou en vélo, attention la route est longue !
C’est un ruban de plus de 80 km qui serpente sur les balcons de Belledonne reliant les villages et les hameaux dispersés.
Des points de vue somptueux sur la vallée incitent à la méditation et les étapes attractives ne manquent pas entre les tours médiévales, les cascades… On peut l’emprunter du nord au sud ou inversement.

Départ d’Uriage les Bains : allez vous promener dans le parc, dominé par un imposant château installé depuis plus de 1000 ans ! Des témoignages de plus de 200 ans d’histoire thermale, le charme des jeux enfantins et la flânerie de lecteurs allongés dans leurs transats.
La route s’élance vers les hauteurs, direction Chamrousse puis Allevard-les-Bains. On découvre très vite la beauté des balcons et des paysages du piémont. Arrêtez-vous à l’atelier de la Mouette : Marie-Claire vous présentera ses peintures d’un style singulier. Un peu plus loin, la ferme du Loutas vous fera découvrir la vie de ses animaux et la fabrication de ses productions. Plus loin encore, le village de Revel a gardé toute son âme. Il abrite un vieux moulin à huile restauré, où, régulièrement, on extrait l’huile de vos noix ! A Revel, plein de gens à rencontrer : la ferme des délices avec Caresse & Câline et les glaces artisanales (hum !), la boulangerie Giroud qui fabrique son pain aux méthodes ancestrales… En montant sur le lac de Freydières, on remarque de très jolies maisons anciennes aux vieux rosiers. De nouvelles bâtisses montrent fièrement leur atouts : bois nobles, grandes baies ouvertes sur le paysage et l’utilisation des énergies renouvelables. Le respect de l’environnement fait entièrement partie de la culture. La route vers Freydières rappelle la longue tradition bucheronne des villages de Belledonne : la forêt est entretenue et l’odeur de la sciure embaume l’air. Un tour du lac s’impose et les bancs permettent de profiter du spectacle !

mentions légales | qui sommes-nous ? | contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |