retour à l'accueil Au fil de Belledonne
flyer

Petit tour des hameaux de St Martin d'Uriage

Nous vous proposons de partir de la mairie, au centre du village de St Martin d’Uriage.
En montant, empruntez le chemin des Vignasses sur votre gauche : celui-ci menait autrefois aux arpents de vignes accrochés à la pente, face au soleil.
Passé le torrent, le chemin vous amène vers une ancienne bâtisse dont le verger tortueux charmerait de nombreux peintres. Admirez l’organisation des différents bâtis sans manquer les tas de bois, poliment rangés le long des murs de pierres.
Poursuivez la balade jusqu’aux prochains mas dauphinois : s’engager sur la droite et remontez le mince fil de la terre battue dessiné par les marcheurs et les cavaliers. On est accueillis un peu plus haut par de drôles de vaches au museau rond et aux longs poils : peut-être une espèce mutante entre le nounours et les belles savoyardes ? Non, des écossaises !
Poursuivez jusqu’au hameau de St Nizier d’Uriage où la petite chapelle et son enclos de prieuré vous accueillent pour une halte contemplative. La venelle qui remonte sur la droite est bordée de roses trémières de toute beauté.
La suite coule de source : poursuivez la montée jusqu’au clocher du hameau du Pinet d’Uriage que l’on voit déjà. Le belvédère est exceptionnel, entre village et crêtes dentelées. Faites le tour de la petite église et des maisons qui l’entourent : de typiques maisons dauphinoises dont les proportions et le rythme des façades sont à l’image du pays s’offrent à vous : sobre et d’une fine harmonie.
Empruntez ensuite la route de Montrond, elle est rapidement fermée à toute circulation. En effet, il faut protéger la migration des grenouilles rousses et des salamandres ! Le temps d’observer la nature, d’écouter ses bruits et voilà déjà le col des Seiglières : l’occasion de faire la pause dans un cadre authentique, de couper les petites faims comme les grandes, de savourer les spécialités locales à l’auberge.
Pour finir la boucle, il suffit de suivre le chemin fléché qui traverse une agréable forêt et empruntez les sentiers se faufilant entre les habitations nombreuses du village.

mentions légales | qui sommes-nous ? | contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |